SOCIÉTÉS

Capacitation des apprenantes de APEF basées à Uvira

Définir les stratégies pouvant faciliter les meilleures
conditions d’apprentissage au centre de formation de l’A.P.E.F Uvira au Sud-Kivu et amener les participants à l’appropriation de la charte d’engagement des apprenantes, tel est l’objectif d’une rencontre mixte tenue durant le mois de septembre et octobre de l’année en cours.

Cette rencontre avait également pour but d’accompagner l’implication des tuteurs, des maris, des parents et des apprenantes dans le parcours de formation ; et partager les expériences sur les avantages de la
formation professionnelle pour relever les inégalités du genre.

Cette année près de 100 parents/tuteurs et/ou maris ont été invités par APEF, des hommes et des femmes venus de tous les coins de la ville de D’UVIRA se sont mobilise pour venir participer a ces assises.

Contrairement aux années, passées cette année, des visites sur le terrain aux domiciles des apprenantes ont été organisées et menées par les animatrices du centre de formation afin d’associer au mieux les responsables de celles-ci. Cela était aussi un moyen de vérifier l’accord des parents/maris pour que les apprenantes suivent la formation et dans le cas contraire, tenter de les convaincre mais également de prendre connaissance du lieu de vie et du contexte social dans lequel vivent les femmes/jeunes filles.

Ce qui nous permettrait d’identifier de potentielles problématiques et donc de favoriser la bonne réussite du parcours de formation.

Durant son discours d’ouverture de cette rencontre mixte,  la directrice d’A.P.E.F Mme nunu SALUFA a présenté l’historique d’A.P.E.F et a expliqué la vision, la mission ainsi que les objectifs de l’organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *