APEF: INSCRIPTION DES NOUVELLES APPRENANTES 2019-2020.

La formation professionnelle reste l’une des alternatives clés pour la réduction de la pauvreté dans les pays en voie de développement et c’est dans cette logique qu’au lendemain de la remise des brevets aux lauréates de la session de 2018-2019, le lundi 17 juin 2019, le centre de formation d’APEF a ouvert les inscriptions des nouvelles apprenantes de la session de formation de 2019-2020 dans la filières de coupe et couture, teinturerie et la broderie. L’apprentissage de métiers techniques ainsi que  les formations émancipatrices vont permettre aux femmes et jeunes filles admises au centre de formation d’accroitre leur source de revenu grâce aux compétences acquises et devenir des vraies actrices du développement social, économique et politique.

Ce mardi 18 juin 2019 un engouement a été observé au centre de formation professionnelle d’APEF. En effet, des centaines de femmes et filles sont venues de partout dans la ville de BUKAVU pour s’inscrire et sont motivées à suivre la formation au centre d’APEF dans l’une des filières dispensées.

 « J’ai appris qu’ici à APEF on apprend aux femmes en situation de vulnérabilité la coupe couture. Je suis venue me renseigner et on vient de me les confirmer.  Et moi j’ai choisi la coupe et couture. Je souhaite être capable de prendre en charge mes deux enfants que j’ai pour le moment surtout les faire étudier et les nourrir. J’ai vu que la vie est tellement difficile et je ne sais pas quoi faire.    Je sais que les métiers techniques sont bons, car une fois que je serais à mesure de faire la coupe et couture, je peux gagner  un peu d’argent. » Témoigne SARAH ACHIZA LWASO candidate en coupe et couture 2019-2020.

Pour la coupe-couture, s’inscrire reste possible uniquement jusqu’à la fin du mois de mai au regard du très grand nombre de candidates.

« Le défi principal au moment du recrutement est celui de vraiment recevoir les femmes vulnérables, ce qui signifie de les écouter pour connaître leurs histoires, leurs motivations et de les orienter si nécessaire. Dans un milieu où l’option « auto-emploi » est plus probable que celle de trouver de l’emploi, un second défi sera celui de reconnaître si les personnes qu’on recrute ont le minimum de caractéristiques pour pouvoir réussir dans l’auto-emploi. L’inscription est individuelle, s’effectue uniquement au bureau d’APEF et prendra fin le 12 juillet 2019 » Renseigne madame AMINA TUBIBU  Responsable du centre de formation d’APEF.

Les tests de sélection pour toutes les filières auront lieu du 16 au 18 juillet 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.