APEF : Aperçue historique

APEF « Association pour la Promotion de l’Entreprenariat Féminin »est une ONG de droit congolais, créée le 07 février 1996 et enregistrée sous l’arrêté Ministériel N°079/CAB/MIN/J/2006 du 03 avril 2006. Au départ deux femmes, Zita Kavungirwa et Nunu Salufa, décident de mettre leur savoir-faire au service des femmes de la ville de Bukavu et ses périphéries, au Sud Kivu, pour soutenir les femmes à faibles revenus actives dans le secteur informel.  Association pour la promotion de l’entreprenariat Féminin

POURQUOI  APEF ?

La RDC en générale et la province du Sud–Kivu en particulier, reste caractérisée par : une hémorragie financière de l’économie sans précédent, des guerres imposées de l’extérieur, le non-paiement des fonctionnaires, le chômage d’un grand nombre d’hommes, les taxes exagérées, l’absence de banques, l’insécurité des biens et des personnes.

Dans ce contexte, les femmes seules se sont substituées aux hommes pour pallier le manque de revenu familial et la misère qui sévit au sein des populations.

Bon nombre de ces femmes entreprennent leurs activités dans le secteur informel parce qu’elles prennent des risques pour se déplacer dans des zones insécurisées pour faire des échanges commerciaux, même sans moyens suffisants, elles sont aptes  à entreprendre des activités de survie pour leurs familles, elles sont habiles dans les transactions commerciales et proposent sur le marché certains produits de première nécessité autrement importés, surprenant ainsi les grands spécialistes commerciaux.

Notre Vision :

Amener les femmes à faibles revenus à devenir des véritables entrepreneuses et défenseuses des droits humains, en vue de contribuer à la réduction de la pauvreté et à la restauration d’un état de droits en R.D.Congo.

Notre mission :

Renforcer  et accompagner les organisations des femmes partenaires, dans l’amélioration de leurs conditions de vie socio-économique et la défense de leurs droits.

Notre objectif global :

Augmenter  les moyens d’existence des femmes, améliorer leur position ainsi que leurs conditions économiques et sociales par le renforcement de leurs capacités et de leurs revenus.

Objectifs spécifiques :

– Sensibiliser la population cible sur l’auto – promotion ;

– Organiser les femmes du secteur informel en associations ;

– Doter ces associations de femmes des compétences nécessaires pour réaliser leurs missions et leurs objectifs en rapport avec les impératifs de l’auto – promotion et du genre :

– Appuyer techniquement, matériellement et financièrement leurs activités génératrices de revenus pour la satisfaction de leurs besoins pratiques et leurs intérêts stratégiques ;

– Capitaliser et diffuser les expériences d’entreprenariat des femmes.

Nos valeurs :

L’efficacité et l’efficience dans la gestion des ressources pour l’intérêt supérieur de la femme et de la jeune fille.

QUE FAISONS-NOUS ?

APEF sensibilise les femmes à leurs droits, au rapport homme/femme et à la culture démocratique à travers les formations, les résolutions des conflits, l’organisation des Barza communautaires (cadre traditionnel de dialogue), les conférences-débats, le plaidoyer,…APEF appuie les femmes désireuses de développer des activités génératrices de revenus dans le domaine du petit commerce en général et en particulier du commerce transfrontalier ; de l’artisanat( broderie, coupe et couture, teinturerie, tricotage, savonnerie) ; de la production et transformation  des produits agricoles à travers un appui financier, technique (formation professionnelle et conseil), matériel (équipement) et organisationnel (appui à la création d’associations de femmes, formations en gestion). Afin de contribuer au renforcement de la place « position » des femmes dans la société congolaise, en appui à la reconstruction économique, sociale et politique du pays, APEF a adopté une approche ménage qui met véritablement le genre au cœur de sa stratégie en incluant les hommes, à travers des actions ciblées sur les ménages. APEF appuie également les femmes et les ménages ruraux dans leurs activités agro-pastorales afin de renforcer leurs revenus liés au travail de la terre, en encourageant la production par le développement d’activités de transformation agro-alimentaire et la commercialisation dans une perspective coopérative.

Dans le milieu rural, en stimulant l’émergence de micro-entreprises agricoles, l’organisation soutient la structuration des coopératives de producteurs existantes et organisées en 7 filières : fruits, maïs, huile de palme, manioc, riz et élevage des poules et des chèvres. Le but est que ces structures disposent des capacités suffisantes pour assurer la collecte, la transformation et la commercialisation des produits agricoles et d’élevage afin d’assurer de meilleurs prix aux ménages. Partant des acquis et du dynamisme suscité par le projet précédent au sein des groupements paysans, l’accent est mis sur l’amélioration de la qualité des produits, leur conditionnement et leur commercialisation vers les centres urbains.

NOS DOMAINES D’INTERVENTION

Sept domaines principaux font la préoccupation d’APEF :

  1. L’animation conscientisant : l’animation, l’accompagnement et la structuration des associations de développement à la base.
  2. L’entreprenariat et autofinancement : l’octroi des microcrédits pour renforcer les capitaux des femmes, les formations professionnelles et structurantes l’octroi des matériels sous forme de leasing pour relancer des activités économiques.
  3. La sécurité alimentaire : L’appui aux initiatives d’augmentation de la production agro-pastoral, le soutien au stockage et à la transformation des produits agricoles, la facilitation à la commercialisation de produits locaux au sein de filières agricoles
  4. Le Genre et le développement : Les formations et les sensibilisations sur le genre, la mise en place des cadres de dialogue et des discutions sur l’importance du genre (rencontres mixtes, Barza communautaires, …)
  5. Les Droits Humains : Les conférences-débats et les ateliers  sur les droits des femmes, la citoyenneté responsable, la démocratie, la résolution des conflits, le plaidoyer.
  6. Protection de l’enfance : des garderies des enfants sont installé aux centres formation et ces garderies offrent des services d’éducation de base à ces enfants.
  7. La prévention et la lutte contre les violences basées sur le genre : des formations de sensibilisation sont organisées dans ce cadre avec plusieurs thèmes la masculinité positive, le genre, la parité etc.

NOTRE GROUPE CIBLE

APEF a choisi de travailler avec les femmes et jeunes filles à faible revenu du secteur informe (en situation de vulnérabilité) Mais les micro-entreprises pouvant croître et devenir formelles, une ouverture est faite pour des micro entreprises structurées et formelles. Dans les milieux ruraux, APEF travaille avec les filières dans l’approche coopérative.

RAYON D’ACTION

La zone d’intervention d’APEF se trouve en République Démocratique du Congo dans la Province du Sud-Kivu, les actions s’étendent dans la ville de Bukavu et ses périphéries, dans le Territoires de Kabare, de Kalehe, de Walungu, d’Uvira et de Fizi.

ORGANISATION

APEF est administrée par les organes ci-après :

  • Une Assemblée Générale (A.G.) qui est l’organe d’orientation ;

     – Un Conseil d’Administration (C.A)  qui est l’organe de suivi élu par l’A.G. ;

– Une Coordination qui est l’organe d’exécution est composée d’une secrétaire exécutive qui est assistée par un service technique composé d’un chargé des programmes et d’une chargée d’Administration et Finance.

NOS PARTENAIRES

APEF travaille avec toutes les organisations et acteurs de développement au niveau local, national et international, répondant au mieux à sa philosophie. Les partenaires ci-dessous ont appuyé activement les actions de l’APEF grâce à leur appui financier et leurs renforcements des capacités techniques:

Au niveau International

– Frères Des Hommes ; – Coopération Suisse ; – Entraide et Fraternité ; – International-Alert ; – la suisse contact; – Le MAIN ( Microfinance African Institution Network)  etc.

Au niveau national et local

  • CRONGD ; – CNONG ; – MINISTERE DU COMMERCE ; – SNOCOOP ; – IITA ; – DIVISION DE L’AGRICULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL ; – CAB ; – LAV ; – LA DIVISION DES AFFAIRES SOCIALES ; – LA DIVISION DU GENRE ; – CAPA – MATERDEI ;- L’INPP ; – DIVISION DE LA JEUNESSE ;- DIVISION DU GENRE ;- BVES ; – BUREAU DE COORDINATION DE LA SOCIETE CIVILE ;- GEADES ; -DIOBAS ; – EBABI ; – LEADERS COMMUNAUTAIRES ; – CAUCUS DE FEMMES,… ; – CCFOB (Conseil des Concertations des Femmes Œuvrant à la Base) – GAMF (Groupe d’Acteurs de Micro-Finance) ; – RIFIDEC (Réseau)
Bureau :411, Av. P.E. Lumumba,Ibanda
Bukavu

E-Mail : <apef_bukavu@yahoo.fr>

Contacts

NUNU SALUFA Aminata

(Secrétaire  exécutive)

Tél : (+243) 998 626 069)

(+243) 853 709 749

E-Mail : nunusalufa@yahoo.fr

                     Skype : nunu.aminata1

Mars 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *